Sous la pression de huit des dix clubs de Super Ligue, la Fédération calédonienne de football (FCF) a reculé : les équipes du championnat élite masculin qui étaient pénalisées pour un manque d’arbitres la saison passée pourront, dès cet après-midi, faire jouer leurs recrues. Leur sanction est annulée et transformée pour ne pas en faire payer le prix aux joueurs, aux entraîneurs et au public. Du côté des arbitres, on apprécie moins la nouvelle, qui ressemble à un but marqué contre son camp.
Le football calédonien – ce n’est pas le seul sport et ce n’est pas propre au territoire – est touché depuis de nombreuses années par un manque de relève dans l’arbitrage. Cela pose des problèmes au présent et cela inquiète pour le futur. Alors, pour tenter d’améliorer la situation, la FCF oblige, notamment, les clubs de Super Ligue à fournir au moins un trio arbitral pour un minimum d’une dizaine de matchs durant la saison. Si l’impératif n’est pas respecté, le club est sanctionné.
Au fil des saisons, le règlement a évolué. On se souvient que fin 2015 l’équipe de Hienghène a été privée de son premier titre en Super Ligue entre autres pour cette raison (le manque d’équipes de jeunes et/ou féminines faisaient aussi, à l’époque, perdre des points). Des joueurs mécontents avaient occupé le siège de la FCF durant une semaine, sans succès, le titre revenant à la puissante AS Magenta.
Des internationaux au repos forcé
Huit ans plus tard, le problème est toujours le même, avec un règlement différent : il était acté que les clubs n’ayant pas respecté leurs obligations liées à l’arbitrage en 2023 seraient pénalisées, pour le championnat 2024, par un nombre limité de joueurs mutés, c’est-à-dire de recrues que l’on peut inscrire sur la feuille de match. C’est ainsi que huit des dix clubs de Super Ligue se retrouvent sanctionnés, à différents degrés. Par exemple, le vice-champion, Gaïca, n’a le droit d’aligner aucun muté : un gros souci quand on vient de recruter, en provenance de Hienghène, le gardien Rocky Nyikéine et le défenseur ou milieu Fonzy Ranchain, tous les deux internationaux calédoniens. Ils ont pu jouer, en février, le double barrage (perdu contre Magenta) qualificatif pour la Ligue des champions (géré selon le règlement de la Confédération océanienne), mais pas les deux premiers matchs de championnat (régi par la FCF) ce mois-ci. Sont-ils condamnés à ne pas jouer de la saison ? Non, a tranché la FCF : le bureau exécutif s’est réuni mardi, puis le conseil fédéral jeudi, actant qu’à partir de ce jour, et ce jusqu’au 31 décembre, « exceptionnellement, dans l’intérêt supérieur des clubs, les sanctions prononcées par la FCF, communiquées par la Direction technique de l’arbitrage le 28 novembre 2023 (…) sont annulées ».
Un bonus pour Magenta et le Mont-Dore
Désormais, les clubs peuvent aligner trois (dès ce week-end) et bientôt quatre (à partir de la 4e journée) mutés (dont un, maximum, hors période). « Au vu des efforts consentis par l’AS Magenta et l’AS Mont-Dore », les seuls en règle, « la FCF permet (…) aux deux clubs de disposer d’un muté supplémentaire », précise la Fédération dans une note interne, datée de jeudi.
« La FCF rappelle par ailleurs aux clubs leurs obligations vis-à-vis de l’arbitrage pour cette saison. Un contrôle sera de nouveau effectué le 31 juillet 2024 et les clubs en infraction se verront sanctionner conformément aux textes en vigueur de la FCF », conclut cette dernière. En clair : on ferme les yeux cette année pour voir du beau spectacle, mais c’est la dernière fois.
Dans le corps arbitral, on aurait préféré plus de fermeté dès cette saison, sans attendre la suivante.
Anthony Fillet