La campagne électorale se termine. Les équipes de campagne vont rejoindre leurs pénates, finis les meetings et le tractage, chacun rentre chez soi, attendant fébrilement le verdict des urnes qui tombera dimanche soir. Les uns se disent confiants, certains d’avoir tout donné. Les autres s’inquiètent encore, et beaucoup s’interrogent sur leur capacité à franchir la satanée barre des 5% des inscrits pour avoir des élus. Et il y aura des déceptions ! Les électeurs ne sont sans doute pas mécontents non plus que cette campagne s’achève, on ne leur parle plus que de cela depuis des semaines et eux-aussi aspirent au repos. Ont-ils fait leur choix ? Les analystes assurent que dans la plupart des cas, le choix du bulletin de vote se fait dans les derniers jours sur une intuition, un mot, un discours, c’est pour cela que les listes en présence ont fait campagne jusqu’au dernier moment pour être certaines ne n’avoir rien oublié. Cela étant, il ne faut quand même pas trop se tromper, en Nouvelle-Calédonie les élections portent toujours à conséquence. Et puis il y a ceux qui n’iront pas voter, pour tout un tas de raison pas toujours bonnes, et que ça n’empêchera pas ensuite de protester et de se plaindre et dont la non-participation au vote est lourde de responsabilités. Mais l’abstention, c’est aussi la démocratie et c’est aussi un vote, c’est d’ailleurs pour ça que les résultats du troisième référendum sont légitimes !
Nicolas Vignoles



