Le diocèse de Nouméa a ouvert officiellement hier après-midi son année jubilaire, au travers d’une célébration présidée par Monseigneur Susitino Sionepoe, à la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa. Cette année jubilaire se déroulera jusqu’au 13 juin 2027.
« Fidèles à la mémoire, ouverts à l’avenir », c’est le thème de cette année jubilaire qui marque les 60 ans du diocèse de Nouméa. Il y avait du monde hier, à la cathédrale de Nouméa, lors de la célébration présidée par Monseigneur Susitino Sionepoe, qui a prêché l’humilité, l’espoir et la compréhension entre tous. C’est le 21 juin 1966 que le pape Paul VI a créé le diocèse de Nouméa, qui succédait au vicariat apostolique de Nouvelle-Calédonie et inscrivait son action dans l’histoire missionnaire débutée plus d’un siècle auparavant. L’évêque avait invité hier toutes les paroisses de Nouvelle-Calédonie à faire sonner leurs cloches à 15 heures, pour symboliquement « faire résonner à travers le pays la joie, la foi, et la reconnaissance envers ces soixante années d’histoire et d’espérance ». Hier encore, Monseigneur Susitino Sionepoe a rappelé la complexité du contexte actuel, tant local qu’international, l’occasion pour lui de « rendre visible l’amour inconditionnel du Christ et de l’Eglise dans cette période charnière ». Cette année jubilaire, qui s’étend donc jusqu’au 13 juin 2027, sera l’occasion, précise le diocèse, de « relire le chemin parcouru depuis 1966 et de rendre l’engagement des générations qui ont façonné l’Eglise en Nouvelle-Calédonie ». Le diocèse lance encore un appel aux jeunes et aux moins jeunes, ainsi qu’aux familles, à « partager des moments d’espérance, sous le signe de la gratitude et de la confiance en l’avenir ».
Légende photo : Il y avait foule hier en la cathédrale, pour la célébration présidée par Monseigneur Susitino Sionepoe
Isabelle Peltier



