Pendant près de quatre ans, elle a été isolée, battue, menacée. Reconnu coupable par le tribunal correctionnel de violences physiques et psychologiques répétées, son compagnon devra purger deux ans de prison ferme. À l’audience, la victime a livré un récit glaçant devant les magistrats. « Cette femme a été totalement annihilée, elle était soumise à lui », a affirmé la partie civile.
Elle reprend goût à la vie, mais c’est un combat de tous les instants. Avec une crainte qui lui noue le ventre du matin au soir : qu’il revienne. Qu’il la menace de retourner avec lui dans sa tribu. Qu’elle ne trouve pas la force de dire non. Que le cauchemar recommence.
Un homme de 48 ans a été présenté devant le tribunal correctionnel de Nouméa pour des violences graves et répétées pendant quatre ans. Entre mai 2021 et le mois dernier, Félix T. a pris le contrôle de sa femme, sur laquelle il avait tout pouvoir. « Oui, il y a eu de l’amour au début. Mais très vite, plus du tout », se remémore la victime. À la barre du tribunal où elle est invitée à s’exprimer, cette femme prend une grande inspiration pour réussir à dire quelques mots. Félix T. la fixe du regard. Méchamment. Elle raconte qu’elle était « shootée tout le temps » dans le huis clos du foyer conjugal.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche