Le dépotoir de Pouembout incendié, une plainte va être déposée

Un incendie, « probablement intentionnel », s’est déclaré mardi soir dans le centre d’enfouissement technique de la commune. Une plainte va être déposée.

Mardi soir, les pompiers ont été alertés alors que des flammes sévissaient au centre d’enfouissement technique (CET) de Pouembout. Un incendie « probablement intentionnel », selon le CET de la commune. « Les pompiers se sont rapidement rendus sur place accompagnés de la gendarmerie, du garde champêtre et du Syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM). Les pompiers vont tenter de contenir le feu et d’éviter sa propagation sans se mettre trop en danger car des explosions ont lieu dans le tas de déchets en feu », expliquait mardi soir, les responsables du site. Un engin de terrassement a également été déployé ce mercredi afin « d’étouffer le feu », qui a ravagé « plus de 500 m² » de terrain.

Prudence dans la zone

Le sinistre était sous contrôle ce mercredi après-midi même si certains points chauds nécessitaient une vigilance certaine et provoquaient un important nuage de fumée dans la zone. « Les pompiers, avec l’aide de la sécurité civile, des services techniques de la mairie et du prestataire du SIVOM VKP ont travaillé toute la journée pour éteindre le feu et surtout limiter au maximum les fumées », a détaillé le prestataire, dans un deuxième point de situation, alors que les équipes continuaient de « noyer le feu ». « Une surveillance sera faite dans la soirée et un nouveau point d’étape sera fait demain matin pour voir l’évolution dans la nuit et s’il est nécessaire d’intervenir de nouveau », concluent le syndicat, qui annonce qu’une plainte sera prochainement déposée à la gendarmerie.

En attendant, la prudence est de mise. Notamment pour les populations situées aux alentours, à qui il est recommandé de « fermer les portes et fenêtres tant que possible pour respirer le moins possible » les fumées.


Site fermé

En raison de l’incendie du centre d’enfouissement technique de Pouembout, le site sera fermé au public, « par mesure de précaution », ce jeudi 26 juin. En cas de besoin, la population est invitée à se rendre au dépotoir de Koné qui sera ouvert le matin (7h30-11h) et l’après-midi (14h-17h).


 

Fil d'actualité

Avenir de la Nouvelle-Calédonie : les premières réactions

Samedi 12 juillet, les politiques calédoniens, réunis en région...

Avenir de la Nouvelle-Calédonie : un accord “historique” signé à Bougival

Les politiques indépendantistes et non-indépendantistes sont parvenus à un...

Bougival jusqu’au bout

Le sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie devait...

La coutume se cherche

Serait-ce un effet de Bougival ? Depuis quelques jours,...

Entre vacances et impayés, le casse-tête des bailleurs sociaux

Les taux de vacances et d’impayés sans précédent depuis...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Avenir de la Nouvelle-Calédonie : les premières réactions

Samedi 12 juillet, les politiques calédoniens, réunis en région parisienne après la convocation d'un sommet par Emmanuel Macron, sont parvenus à un accord pour...

Avenir de la Nouvelle-Calédonie : un accord “historique” signé à Bougival

Les politiques indépendantistes et non-indépendantistes sont parvenus à un accord, samedi 12 juillet, après dix jours de discussions, à Bougival. C’est une partie de l’histoire...

Bougival jusqu’au bout

Le sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie devait s’achever à Paris. Si rien n’a filtré de ce rendez-vous pour l’instant, certains points de...