Retranché dans son domicile de Ponérihouen, un homme n’a pas hésité à utiliser son fusil contre les gendarmes. Le tireur présumé a été interpellé mercredi. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte.
L’intervention, à haut risque, s’est soldée par une interpellation sans incident. D’après nos informations, les forces de gendarmerie ont essuyé plusieurs coups de feu au cours d’une intervention sur la commune de Ponérihouen, mardi. Ce jour-là, les forces de l’ordre auraient été prévenues qu’un individu s’en prenait à d’autres habitants, les menaçant avec un harpon, pour des raisons encore inconnues. Cette information particulièrement grave a conduit les gendarmes à se rendre sur les lieux. Mais l’intervention a mal tourné : l’homme a pris la fuite et s’est retranché chez lui. Armé d’un fusil de chasse, il aurait ensuite ouvert le feu à plusieurs reprises sur les gendarmes, qui auraient répliqué, d’après les premiers éléments de l’enquête, en état de « légitime défense ».
Instable psychologiquement
L’homme, visiblement instable psychologiquement, est considéré comme dangereux. Un important dispositif a alors été déployé pour sécuriser la zone et empêcher tout nouvel incident. Dès le lendemain matin, mercredi, les gendarmes de l’unité d’élite du GIGN ont encerclé le domicile du forcené. Spécialisés dans ce genre d’intervention périlleuse, les gendarmes du GIGN sont intervenus et ont procédé à l’interpellation de l’individu. L’opération s’est déroulée sans incident.
Le tireur présumé a été conduit à la brigade de Ponérihouen, où il a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Les investigations, confiées aux enquêteurs de la Section de recherches de Nouméa, se poursuivent désormais afin de déterminer les circonstances exactes des faits et les motivations de l’auteur.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche