La présidente de la province Sud est partie pour Paris. Avant son départ, nous avons dressé avec elle le bilan des récentes et nombreuses visites de personnalités politiques nationale en Nouvelle-Calédonie.
Comment jugez-vous ou appréhendez-vous toutes les visites de personnalités politiques de partis différents qui se sont succédées ces quinze derniers jours en Nouvelle-Calédonie ?
Ça dépend des personnalités et de la raison pour lesquelles elles sont venues. Marine Le Pen et François-Xavier Bellamy sont venus pour, je cite, écouter les Calédonien et se faire leur idée de la situation. En réalité, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme ça. Alors je ne parle pas de Mathilde Panot et Bastian Lachaud, venus faire du militantisme de base en soutenant la CCAT, la violence, mais pour ce qui est des deux personnalités de droite qui sont venues, je crois, qu’à la base, l’idée d’écouter les Calédoniens, était bonne. J’ai accompagné François-Xavier Bellamy durant toute sa première journée de visite, il l’a passée à parler assez peu, mais à écouter ce que les gens lui disaient pour finalement s’exprimer avec plus d’humilité qu’autre chose. Et Marine Le Pen, en fait, a fait exactement l’inverse ! Je suis l’un des premiers rendez-vous qu’elle a eu, elle est arrivée dans mon bureau, elle ne m’a même pas laissé le temps de lui souhaiter la bienvenue en province Sud, qu’elle a aussitôt déroulé sa vision de la Nouvelle-Calédonie, avec des énormités dans sa présentation. Elle a dit des choses complètement fausses, du style que le droit à l’autodétermination était inscrit dans la Constitution.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Propos recueillis par N.V.