Pas d’accord institutionnel, mais un accord économique, social et fiscal. C’est ce qu’ont signé les partenaires sociaux hier avec le gouvernement. Objectif : restaurer les finances publiques, relancer l’économie et améliorer la vie des Calédoniens.
« Les partenaires sociaux ont réussi là où les politiques ont échoué. » Pour Nicole Moreau, présidente de la CPME, l’entente qui a prévalu au lendemain de la conférence sociale et fiscale du 22 au 25 avril est déjà un exploit en soi.
L’USTKE, la Cogetra, l’UT CFE-CGC, l’Usoenc, le Medef, la CPME, l’U2PNC… Hormis la Fédé et Force ouvrière, la majorité des syndicats de salariés et organisations patronales a signé hier un accord-cadre, malgré des visions profondément divergentes. « C’est une feuille de route solide, issue de longues heures de travail. Une étape importante pour la Nouvelle-Calédonie et le bien-être des Calédoniens », s’est félicité Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et de la fiscalité, à la manœuvre depuis plusieurs mois.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !