À la suite de la réunion de son conseil d’administration pour l’arrêt des comptes, l’association a tenu son assemblée générale au Centre socio-culturel de La Foa, avec une vingtaine de membres présents.
Lors de cette assemblée générale, il a été fait le constat des difficultés rencontrées par l’association, comme tant d’autres structures culturelles, à la suite des émeutes de la CCAT. « L’année 2024 s’annonçait prometteuse au Fort Teremba », a déclaré Daniel Guépy, le président de l’association. Mais, tout s’est arrêté brutalement avec le 13 mai : « Heureusement, le site et les bâtiments n’ont pas été impactés par les émeutes, mais les conséquences sont préjudiciables pour notre association et nos employés, qui ont été soumis au chômage partiel. »
Le nombre de visiteurs a été divisé par deux par rapport à 2023, les visites et sorties scolaires ont été annulées, tout comme les centres de vacances, les classes patrimoine et le festival Blackwoodstock. Pour s’en sortir et attirer le public, les membres de l’association ont multiplié les offres d’activités ludiques sur les sites : nouveaux escape game, visites du Camp Brun, festival Mixo Relaxo, course d’orientation, hébergement de groupes, spectacle Calédonian Show. Ces événements ont permis de maintenir l’accueil du public, qui a timidement repris depuis octobre.
Peu de visibilité
Avec un budget de dépenses de 43 millions pour 2024, dont 40 % pour la masse salariale (salaires et charges), les dépenses principales concernent le fonctionnement. Les autres dépenses sont relatives à l’entretien des sites et à la rénovation des bâtiments.
« Notre bilan financier est équilibré pour 2024 », explique Daniel Guépy. Cela « grâce aux subventions et au soutien de la province Sud, de l’État, du gouvernement, des communes et nos recettes propres, mais nous avons peu de visibilité pour 2025 et 2026 », années « qui seront décisives pour la survie de l’association Marguerite. Ce qui démontre la fragilité du monde associatif sur notre territoire. »
Ségolène Lenormand, directrice du Fort Téremba, espère « le retour des groupes scolaires en 2025, afin de poursuivre » la « mission pédagogique et éducative de transmission du patrimoine calédonien auprès de la jeunesse du territoire ».
Pour terminer la réunion, le conseil d’administration a été modifié, et le bureau a été réélu avec les mêmes membres.
Solen Le Bagousse