Le FLNKS tenait une convention samedi à Yaté. Elle a débuté par la lecture d’un message de Christian Tein, confirmant que c’est bien le président du FLNKS qui est à la manœuvre.
Cette convention avait plusieurs objectifs. D’abord dresser le bilan des discussions qui se déroulent depuis la première venue de Manuel Valls en février, ensuite amender le texte de « pré-accord » du gouvernement par les propositions des groupes de pression, et enfin décider de la suite dans la perspective de l’arrivée du ministre des Outre-mer, lequel est attendu ce mardi.
Le ton de cette convention a été donné par le message que Christian Tein a souhaité adresser aux militants depuis le centre pénitentiaire de Mulhouse où il est en détention provisoire. Un message signé « Bichou » dans lequel il rappelle les « fondamentaux » du FLNKS, définit la stratégie, fixe les axes et pointe les objectifs.
Ces fondamentaux sont ceux que le FLNKS-nouveau, comme l’appelle le Palika, défend depuis 2021, à savoir que l’on ne discute qu’avec l’État et que l’on ne parle que de l’indépendance. C’est ce que Christian Tein a réclamé aux responsables du bureau politique et aux membres de l’équipe de discussions, avec lesquels, semble-t-il, il est en contact fréquent.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Nicolas Vignoles