Au lever du jour hier, dans la cour de la caserne Gally-Passebosc, à Nouméa, était organisée une cérémonie célébrant l’Anzac Day.
Le député (Nicolas Metzdorf), le sénateur (Georges Naturel), la présidente du Congrès (Veylma Falaeo), le président du gouvernement (Alcide Ponga), le premier vice-président de la province Sud (Philippe Blaise) et la maire de Nouméa (Sonia Lagarde), entre autres, faisaient partie des personnalités présentes. Au cours de cette cérémonie, à laquelle a participé la Consule générale de Nouvelle-Zélande (Mary Thurston), la Consule générale d’Australie (Annelise Young) a lu un discours. « Des épreuves les plus douloureuses et profondes peuvent naître le lien et le renouveau », a-t-elle notamment dit. « Nous rendons hommage aux hommes et aux femmes » qui ont servi par le passé, et à celles et ceux qui « continuent à servir aujourd’hui, à une époque différente, mais en soutenant les mêmes valeurs, celles de la liberté et de la démocratie », a-t-elle ajouté, sous un ciel triste.
Rester sur ses gardes
Le général Yann Latil, commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a aimé cette « très belle cérémonie », avec un côté « plus intime » que les autres années du fait des travaux en cours sur la place Bir-Hakeim, avec un côté « peut-être plus chaleureux » aussi, conséquence de la présence de militaires australiens et néo-zélandais profitant d’être en Calédonie pour l’exercice Croix du Sud. Si le gradé a le sourire, il reste sur ses gardes, conscient que ce qu’il s’est passé il y a un siècle peut se reproduire sous une autre forme. En ce sens, « on s’inquiète pour l’avenir, et c’est aussi pour ça qu’on fait l’exercice Croix du Sud avec ces partenaires, 18 pays participants, parce que les menaces sont là. Les menaces, elles sont d’abord, dans la région : catastrophes naturelles, changement climatique (…) Mais c’est aussi des menaces plus globales, avec des puissances qui sont désinhibées et qui peuvent bouleverser l’ordre mondial. Ça se voit en Europe, ça peut se voir aussi dans le Pacifique. Donc il faut qu’on soit prêts, tous ensemble. »
L’Anzac Day…
Le 25 avril, on commémore principalement la bataille de Gallipoli, en Turquie, survenue en 1915, dans le cadre de la Première Guerre mondiale, où des troupes australiennes et kiwies ont pour la première fois combattu ensemble, union nommée l’Anzac. Cela avait été un massacre, avec 8 709 soldats australiens et 2 721 soldats néo-zélandais tués.
Anthony Fillet