C’est un passage obligatoire pour tous les appareils des flottes aériennes. Les deux Airbus A330neo d’Aircalin, Kanuméra (en service depuis août 2019) et Luengöni (en service depuis octobre 2019), vont prochainement entrer en maintenance. Deux maintenances « successives » et « planifiées de longue date » qui s’étaleront, selon un communiqué de la compagnie, du 1er juillet au 7 septembre. Une inspection approfondie, « réalisée généralement tous les 20 à 24 mois », qui prévoit « un contrôle complet de la structure de l’avion, des systèmes, du train d’atterrissage ainsi que des équipements intérieurs ».
Dans ce contexte, Aircalin va faire appel à « un affrètement temporaire », un Airbus A330-200 de la compagnie européenne Hi Fly, afin d’« assurer la continuité du programme des vols » que ce soit vers Singapour, Sydney, et Papeete via Nandi. « Certifiée EASA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne) et membre de l’IATA (l’Association du transport aérien international), elle opère sous les mêmes réglementations et standards qu’Aircalin, ce qui constitue une obligation réglementaire », rappelle la compagnie calédonienne.
Des films sur portable ou tablette
Les prestations en cabine, elles, seront assurées conjointement par l’équipage d’Aircalin et celui d’Hi Fly. « La cabine de l’A330-200 d’Hi Fly offre un niveau de confort équivalent à celui de l’A330 d’Aircalin. Certaines spécificités de cet avion peuvent néanmoins différer du service habituel », prévient l’entreprise calédonienne. Ainsi, la connexion Wi-Fi ne sera pas disponible. Et, concernant le système de divertissement, si les passagers auront bien accès aux programmes et aux films d’Aircalin, ils devront les regarder directement sur leur téléphone, tablette ou ordinateur.
Claire Gaveau