Des compteurs électriques intelligents pour tous d’ici juin 2026

Le gouvernement a tenu hier sa traditionnelle séance hebdomadaire. Au menu notamment : la mise en place des compteurs électriques intelligents, et l’exportation des scories…

La date limite de déploiement des compteurs électriques communicants chez l’ensemble des clients Enercal et EEC a été fixée hier par l’exécutif au 30 juin 2026. Leur mise en place était initialement prévue en octobre de l’année prochaine : elle aura donc été avancée de quelques mois. Les compteurs intelligents vont permettre aux gestionnaires de réseaux de réaliser des économies, puisque de nombreuses interventions pourront être effectuées à distance, comme l’alimentation ou la coupure de courant. Les relèves périodiques ne seront plus nécessaires. Les clients pourront eux aussi alléger leurs factures, grâce à la mise en place d’une tarification différenciée.

Des tarifs de l’électricité moins élevés en journée

« Les compteurs intelligents représentent une véritable avancée pour la Nouvelle-Calédonie, à la fois sur le pilotage de réseau et sur l’équilibre du système électrique, et cela permettra, surtout, de mettre en place des tarifs jour/nuit, pour encourager les Calédoniens à mieux consommer la journée avec des tarifs moins élevés, et à terme, à faire des économies sur leur facture d’électricité, ce qui reste notre objectif premier », affirme le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès, qui a également confirmé que la mise en place de ces nouvelles technologies n’entraînerait aucun surcoût pour le consommateur.

Au menu de la séance d’hier encore : un projet de délibération du Congrès modifiant la délibération modifiée numéro 182 du 30 décembre 2011, portant diverses dispositions d’ordre douanier. Le texte a pour objectif la valorisation de la scorie de nickel calédonien à l’export, sur la base d’une modification des tarifs du droit de quai.

Cet accompagnement fiscal permettrait d’encourager les entreprises à investir et à se développer vers l’exportation, un marché encore fragile face à la concurrence, en raison notamment des coûts de commercialisation. « On veut vraiment faire de la scorie une vraie filière d’export, c’est pourquoi nous avons adopté ce matin une baisse massive des droits de quai, qui alourdissaient justement cette scorie à l’export : elle sera ainsi mieux valorisée, et, clairement, on pourra aussi en débarrasser le site de Doniambo », a encore précisé Christopher Gygès.

La valorisation de la scorie permet en effet de réduire les déchets industriels, mais aussi de promouvoir l’économie circulaire au travers de la réutilisation de ce matériau dans diverses industries, comme la construction et la fabrication de matériaux abrasifs.

Isabelle Peltier

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...