Tiga Sport s’est incliné, hier, en demi-finale de la Ligue des champions océanienne face à Hekari United FC (1-0), le champion de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Tiga devra encore patienter avant de disputer, on lui souhaite, une première finale continentale. Hier, au stadium National d’Honiara, aux Salomon, les joueurs de Leonardo Lopez, qui disputaient même leur première demi-finale continentale, ont manqué cette opportunité. Opposés à Hekari United, le champion papou en titre, ils ont malheureusement butté sur l’avant-dernière marche.
Parfois en manque d’inspiration, malgré une possession du ballon et un jeu fait de passes courtes, ils n’ont pas trouvé la faille pour faire trembler les filets de leur adversaire du jour. Les Papous, pourtant, ne se sont guère montrés à leur avantage également. Mais, juste avant la demi-heure de jeu, ils ont tout de même trouvé l’ouverture pour débloquer leur compteur grâce à une frappe du droit de leur ailier Rex Naime (1-0, 27e). Ce fut, malheureusement pour les Calédoniens, l’unique but de cette rencontre alors que la tête de Mickaël Partodikromo a été magnifiquement sortie par le portier papou juste avant la pause.
Réduit à dix
Frustrant. D’autant plus qu’en début de second acte, Tiga a été réduit à dix avec l’expulsion de Wadria Hanye, pour une faute en position de dernier défenseur. Carton rouge.
La mission, compliquée, est devenue impossible au fil des minutes. Et malgré de très longues minutes d’arrêt de jeu, douze au total, les Calédoniens se sont finalement avoués vaincus.
En finale de la Ligue des champions océanienne, samedi, Hekari United défiera Auckland, l’immense favori de la compétition. Les Néo-Zélandais ont maîtrisé leur demi-finale, s’imposant face aux Vanuatais d’Ifira Black Bird (2-0). Le club de Port-Moresby arrivera-t-il à créer l’exploit ? Il compte, à l’heure actuelle, une victoire sur la scène océanienne. Elle remonte à 2010, lorsque les Papous avaient dominé Waitakere United, un club néo-zélandais.
Claire Gaveau