Frédéric Marchi-Leccia est « serein » et « combatif »

Le responsable de la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), mis à pied de manière « conservatoire » par le gouvernement, se défend par la voix de son avocate, Me Nathalie Lepape.

« Respectueux de la déontologie et des devoirs qui incombent à son grade et à son statut, et particulièrement au devoir de réserve, le général Marchi-Leccia n’entend pas réagir personnellement aux reportages, communiqués, commentaires et sollicitations », prévient son avocate. Elle indique que ce « contrôleur général de sapeurs-pompiers professionnels » (…) « a été informé de la suspension administrative à titre conservatoire » de ses fonctions, « qu’il occupe depuis près de dix ans ». Me Nathalie Lepape précise qu’Alcide Ponga, « président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, signataire de cet arrêté, a fait le choix de lui faire signifier cette décision par voie d’huissier le 21 mars 2025 avec effet immédiat ». Ainsi, poursuit l’avocate dans un communiqué, « le général Marchi-Leccia a été d’abord abasourdi puis indigné par l’indélicatesse du procédé mais surtout par la teneur diffamatoire et calomnieuse de cette décision ».

L’information, d’une dénonciation de malversations financières (et de harcèlement moral, dixit le procureur de la République, Yves Dupas, sur RRB le 3 avril), a vite fui, ce que le gouvernement déplorait le 28 mars, par communiqué. « La divulgation de cette décision administrative personnelle pose l’inévitable question de la source de cette fuite inadmissible au sein de la fonction publique territoriale », source « qui devra être identifiée et sanctionnée », estime Me Nathalie Lepape.

Recours et plaintes

« Cette suspension administrative temporaire de quatre mois n’est pas une sanction disciplinaire. Elle fait suite à deux dénonciations, selon des sources officielles, de la part de l’adjoint » du général, lequel ne « connaît pas la teneur exacte » de ce qu’on lui reproche. « Des recours seront déposés tout prochainement mais également des plaintes » (…) « pour dénoncer les calomnies et propos diffamatoires dont il est la cible et en demander réparation. Le général Marchi-Leccia n’entend en effet pas transiger avec la vérité et entend laver son honneur et celui de sa famille, emportée bien malgré elle par ce tourbillon dévastateur ».

L’avocate tient à rappeler, au sujet de son client, que « sa carrière est sans tache aucune. Il n’a eu de cesse depuis sa nomination de se dévouer, parfois au détriment de sa santé et de sa vie personnelle, à la protection des Calédoniens » : d’ailleurs, « il s’inquiète encore aujourd’hui (…) puisque la direction dont il a été suspendu n’est plus dirigée par une personne aux qualifications requises ». Me Nathalie Lepape conclut en soulignant que « le général Marchi-Leccia est un homme qui a connu de nombreuses épreuves, il est aujourd’hui serein, confiant, déterminé et surtout combatif ».

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Mort d’un pionnier

On a appris hier le décès à l’âge de...

L’ACNC instruit sur ACI et les services d’agences de voyage

L’Autorité de la concurrence, saisie par le syndicat des...

Le crédit s’effondre, l’épargne vacille

Presque un an après les émeutes de mai 2024,...

Reconstruction : des précisions sur la défiscalisation nationale

Le Medef-NC a obtenu des éclaircissements du ministère des...

La BAC interpelle un voleur de voiture dans les palétuviers

Fin de semaine dernière, la patrouille anti-délinquance de la...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Mort d’un pionnier

On a appris hier le décès à l’âge de 95 ans d’Herbert Coursin. Avocat de formation, très fortement engagé dans le monde associatif, secrétaire...

L’ACNC instruit sur ACI et les services d’agences de voyage

L’Autorité de la concurrence, saisie par le syndicat des agences de voyages, s’est penchée sur les ventes des billets d’avion. L’Autorité de la concurrence rappelle...

Le crédit s’effondre, l’épargne vacille

Presque un an après les émeutes de mai 2024, les stigmates sur l’économie calédonienne restent visibles, notamment dans le secteur bancaire. Les chiffres du...