De nouveaux gendarmes adjoints volontaires

Une cérémonie organisée à la caserne Meunier est venue clôturer, hier matin, la formation de la quatorzième promotion d’élèves gendarmes adjoints volontaires, les GAV.

Elle était organisée en présence du Haut-commissaire Louis Le Franc, du général Matthéos, commandant la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, du procureur de la République Yves Dupas, d’Isabelle Champoreau, membre du gouvernement représentant le président de l’exécutif Alcide Ponga, et de Jean-Gabriel Favreau, élu à la province Sud représentant la présidente Sonia Backes.

Dix-sept jeunes sont donc devenus agents de police judiciaire adjoints (APJA), à l’issue d’une formation de treize semaines portant à la fois sur la préparation militaire, l’intervention professionnelle ou encore les services quotidiens de la gendarmerie. Cette promotion de 21 élèves gendarmes adjoints volontaires comptait aussi quatre EP – des emplois particuliers ; il s’agit le plus souvent d’administratifs, dont le stage en gendarmerie n’a duré que trois semaines, puisqu’il vient en complément de leur formation professionnelle initiale.

« Un engagement qui représente un symbole fort »

Ces jeunes seront affectés dès lundi dans leurs unités calédoniennes, du nord au sud du territoire, et sur les Loyautés. Au sein de cette promotion, les femmes étaient largement représentées. Pour Lorelei, 19 ans, intégrer les rangs de la gendarmerie, « c’est un rêve qui se réalise », même si elle a trouvé « un peu dur d’être éloignée de sa famille, le temps de la formation ». Elle va intégrer lundi la brigade de Koumac, mais elle n’entend pas en rester là et veut passer le concours de sous-officier.

Kelly, 21 ans, est originaire du Mont-Dore ; elle sera affectée lundi à Koné. Elle aussi était depuis longtemps attirée par une carrière militaire. Elle a notamment apprécié « la cohésion du groupe, la camaraderie » et estime que la formation était « nécessaire ». Lors de son discours, le général Matthéos a quant à lui souligné que « ces jeunes venaient de tous les horizons géographiques et culturels du territoire ; et que leur engagement au service du bien commun représentait un symbole fort en ces temps difficiles ».

Isabelle Peltier

Fil d'actualité

Libéré la semaine dernière, déjà réincarcéré

Sorti de détention le mardi 25 mars, un jeune...

« J’ai dû sortir mon arme »

Un gendarme s’avance à la barre. Ses mots, peu...

Vitesse et téléphone au volant : tolérance zéro

Une vaste opération de contrôles a été menée, vendredi...

De nouveaux gendarmes adjoints volontaires

Une cérémonie organisée à la caserne Meunier est venue...

Bakou veut s’inviter aux discussions

On n’avait pas vu le coup venir : l’Azerbaïdjan...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Libéré la semaine dernière, déjà réincarcéré

Sorti de détention le mardi 25 mars, un jeune homme de 18 ans a, dans les trois jours suivants, bu beaucoup d’alcool, volé de...

« J’ai dû sortir mon arme »

Un gendarme s’avance à la barre. Ses mots, peu nombreux, sont choisis, percutants, glaçant l’ambiance d’ une salle d’audience remplie, notamment par une classe...

Vitesse et téléphone au volant : tolérance zéro

Une vaste opération de contrôles a été menée, vendredi matin sur la Savexpress, entre Nouméa et Dumbéa, pour lutter contre deux comportements à risque...