Ce mardi, Sonia Backes, présidente de la province Sud, et Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, se sont rendus dans trois entreprises touchées par les destructions et incendies de mai 2024.
Objectif de cette visite : évaluer la situation et mesurer l’impact des aides attribuées par la province pour soutenir la relance économique. Ces rencontres étaient aussi l’occasion d’écouter ce qu’avaient à dire les chefs d’entreprise sur la situation économique du territoire. Jean-Philippe Cione, gérant du nouveau snack Le Petit Resto, à Ducos, et propriétaire du restaurant « Le petit grillardin » à Normandie, lequel a été détruit dans les émeutes, a tout perdu. « Ma vie s’est arrêtée le 13-14 mai. Donc je n’ai plus rien aujourd’hui. Maintenant, il faut tout recommencer. » À 60 ans, il a dû se reconstruire en repartant de zéro.
Son ancien restaurant, situé à Normandie, a été entièrement incendié. Habitant dans l’immeuble, dont il était également propriétaire, où était installé son commerce, il a vu son appartement partir en fumée, avec sept autres bureaux qu’il mettait en location. Déterminé à rebondir, il a ouvert un nouvel établissement à Ducos. « Trouver un local adapté à la restauration a été le plus compliqué. Il fallait un espace avec une hotte, une cuve d’huile… » Malgré l’incertitude et les difficultés financières, il s’est lancé, bénéficiant d’un soutien de 1,4 million de francs de la province Sud qui lui a permis d’acheter notamment du mobilier, et d’autres aides de l’État. Pourtant, le redémarrage est laborieux car « c’est compliqué, on part de zéro, il faut tout refaire, regagner la confiance des clients… »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen