La proposition de résolution européenne (PPRE) contre les ingérences étrangères, défendue par Nicolas Metzdorf, a été définitivement adoptée en Commission des lois. Dans quelques semaines, elle sera officiellement transmise au gouvernement.
Déposée et défendue par Nicolas Metzdorf, député de la première circonscription, la proposition de résolution européenne (PPRE) contre les ingérences étrangères, et en particulier celles de l’Azerbaïdjan en Nouvelle-Calédonie, a été définitivement adoptée en Commission des lois, après l’avoir été par la Commission des Affaires européennes. « Un pas important, souligne Nicolas Metzdorf, mais le combat ne s’arrête pas là. Ce texte vient confirmer la réalité que nous subissons depuis des mois : notre territoire est la cible d’attaques hybrides, de campagnes de désinformation et de tentatives de déstabilisation orchestrées par des puissances étrangères. L’Azerbaïdjan l’a prouvé en Nouvelle-Calédonie, et d’autres suivront si nous restons passifs. » Et le député d’annoncer qu’il va « continuer à porter cette bataille au Parlement européen, avec nos relais et partenaires, pour que cette résolution se traduise en actes. L’Europe doit prendre la mesure du danger et se doter d’un vrai bouclier contre les ingérences étrangères. L’Assemblée nationale a envoyé un signal fort. À nous maintenant de le faire entendre à Bruxelles ».
Ils font feu de tout bois !
Nous n’en sommes pas revenus nous-mêmes ! Voilà que le Groupe d’initiative de Bakou (GIB), dont nous avons été les premiers à dénoncer les agissements, publie sur sa page Facebook des extraits d’un de nos articles. Alors évidemment, ce sont des morceaux choisis, à savoir des citations d’un entretien de Roch Wamytan et d’Omayra Naisseline à « L’Anticapitaliste », mais le GIB publie le lien permettant de prendre connaissance de notre article. Nous ne savons pas s’il faut tirer gloriole d’être lu à Bakou, mais peut-être que ces contempteurs de la France n’ont pas encore compris ce qu’était La voix du Caillou?
Nicolas Vignoles