Une présidente à l’écoute

Entre deux visites ministérielles ô combien importantes dans cette période post-chaos, la présidente de la province Sud enchaîne les rendez-vous avec les acteurs de la vie calédonienne.

Mercredi, Sonia Backes était à Bourail, où elle a rencontré « une vingtaine de chefs d’entreprises et de responsables d’établissements agricoles ». Ce fut « l’occasion pour elle d’échanger avec les acteurs économiques sur la situation de la Nouvelle-Calédonie en général et de la commune plus particulièrement ». Elle « a été à leur écoute pour évoquer la reconstruction qui est en train de s’organiser », relate la province. L’ancienne secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté a ensuite « échangé avec un commerçant », lequel, « malgré un contexte économique difficile, se maintient et tente même de développer son activité ».

« Premiers leviers de la relance économique »

La province Sud, qui profite de cette publication pour apporter « son soutien à tous ces acteurs qui seront les premiers leviers de la relance économique », évoque par ailleurs une réunion, qui s’est tenue le lendemain à Nouméa avec « une délégation de la Chambre de métiers et de l’artisanat », toujours en présence de Sonia Backes. Il en ressort « une rencontre qui a permis de réfléchir sur la meilleure manière dont les patentés » et les petites et moyennes entreprises (PME) « peuvent être aidés » par l’institution provinciale.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée, samedi matin à Dumbéa, entre le général Nicolas Matthéos et son successeur, le général François...