La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) vient de lancer une grande campagne de promotion de l’artisanat au féminin. Elle s’intitule « Les Essentielles ».
D’année en année, les femmes prennent une part de plus en plus importante dans le tissu économique, mais elles doivent faire face à de nombreuses difficultés. Selon la CMA, au 31 janvier 2025, 2 605 établissements artisanaux étaient dirigés par des femmes, contre 8 009 établissements dirigés par des hommes. La part des femmes dans l’artisanat s’établit donc à 24,5%. « Pour que cette tendance se renforce, souligne Elizabeth Rivière, la présidente de la Chambre, nous devons collectivement agir: encourager l’orientation des jeunes filles vers les métiers de l’artisanat, faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et garantir des conditions équitables pour toutes et tous ». En province des Iles, 30% des entreprises sont dirigées par des femmes, 27,5% en province Nord, et 23,8% en province Sud. Les métiers de l’artisanat où les femmes sont les plus présentes sont le secteur du nettoyage courant des bâtiments, les services administratifs divers, la fabrication artisanale associée à la vente de produits alimentaires, les soins de beauté en salon et les salons de coiffure.
Une campagne diversifiée
Cette campagne « Essentielles à l’artisanat » vise à valoriser la place des femmes, à sensibiliser aux enjeux d’égalité et à affirmer leur rôle central dans le développement économique du territoire. Pour la CMA, « elle s’articule autour de plusieurs initiatives visant à donner la parole aux femmes artisanes et à sensibiliser le grand public ». Elle va prendre la forme d’une table ronde et d’une rencontre professionnelle sur le thème « Femmes artisanes: engagées pour l’égalité, actrices de la relance économique », d’une exposition mettant en avant les parcours de femmes artisanes calédoniennes, et d’une campagne de communication, avec des portraits, des témoignages et des chiffres clés diffusés sur les réseaux sociaux.
Nicolas Vignoles