Hier après-midi, le FSH (Fonds social de l’habitat) et la banque des Territoires ont conclu un nouveau partenariat. Karl Ulm, président du Conseil d’Administration du FSH, le vice-président Alexandre Lafleur et Hervé Tonnaire, directeur des Outre-mer et directeur régional du Pacifique de la Banque des Territoires (Caisse des dépôts et Consignation), ont signé la prolongation d’un dispositif destiné à soutenir le logement social et les bailleurs sociaux. Le problème se pose en effet de savoir si le logement social (15 000 logements) et les bailleurs sociaux pourront survivre à la crise née des émeutes du 13 mai. Ce partenariat, destiné à démultiplier l’action des bailleurs sociaux, a été conclu en 2020, mais le conseil d’administration du FSH a décidé de le proroger jusqu’au 31 décembre de cette année « au regard du contexte de crise sans précédent que traverse la Nouvelle-Calédonie ».
Outil innovant et unique
Le FSH va bonifier les prêts bancaires accordés aux bailleurs sociaux par la banque des Territoires à hauteur de 120 millions de francs et apporter un concours exceptionnel sous forme de subvention à la SIC et à la SEM Sud Habitat à hauteur de 400 millions. Ce soutien massif et innovant va permettre la construction de 200 logements et la réhabilitation ou rénovation de 2000 autres. Il est également prévu la destruction de bâtiments pour de la reconstruction.
Outre un soutien attendu par les bailleurs sociaux qui font face à un accroissement très nette du nombre d’impayés et de logements inoccupés, ce partenariat va également constituer un outil fort au service du BTP. « C’est un outil qui va permettre la relance, a souligné Alexandre Lafleur, dans un contexte où il n’y a plus de travaux. » Pour sa part, Hervé Tonnaire a insisté sur le côté novateur et unique en France et en Outre-mer de ce dispositif, alors même que « le système du logement social est fragilisé », et que « ce secteur si important ne peut être confronté à des difficultés ».
Nicolas Vignoles