La manque de personnels soignants sur l’ensemble du territoire, la problématique du transport sanitaire dans le Nord… Les dossiers sont nombreux pour Claude Gambey.
Claude Gambey enchaîne les réunions. Alors que le membre du gouvernement chargé des secteurs de la santé et de la protection sociale effectuait hier un déplacement en province Nord afin d’aborder la problématique du « transport sanitaire », il avait, vendredi, réuni les directions des trois provinces ainsi que les représentants des établissements de soins du territoire pour « affiner les besoins de chacun en termes de personnels soignants mais aussi pour soulever les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les acteurs de la santé », explique le gouvernement.
Une synthèse des besoins doit prochainement être réalisée. « Elle servira d’appui à une mission de prospection et de recrutement dans l’Hexagone, en avril prochain », poursuit l’institution. Car la pénurie de soignants n’est pas nouvelle et elle s’est considérablement aggravée avec la crise insurrectionnelle du mois de mai. Pour faire face à cela, « le recrutement de professionnels de santé titulaires de diplômes étrangers, sur la base de critères très précis », a également été autorisé alors qu’une « quarantaine de médecins ont été autorisés à exercer depuis le début de l’année ».
Claire Gaveau