Alors que se profile la journée internationale du droit des femmes (samedi 8 mars), le Médipôle organisait, mardi, une journée spéciale afin d’apporter un maximum d’informations aux femmes calédoniennes.
Comme chaque année, de nombreuses collectivités et certains organismes se mobilisent à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes. C’est toujours l’occasion de mettre en avant les actions proposées en faveur des femmes (des initiatives culturelles ou sportives), mais surtout de mettre en exergue un certain nombre de dispositifs en leur faveur. C’est ce qui était proposé mardi au Médipôle de Dumbéa, où toute la journée des professionnels de santé, des associations, des juristes et des intervenants sociaux ont animé des ateliers ou tenu des stands d’information. « Chaque jour, les équipes hospitalières prennent soin des patients, à toutes les étapes de leur vie. Mais prendre soin, c’est aussi écouter, informer, protéger et accompagner », explique le CHT dans un communiqué.
Trois thématiques
La journée était axée sur trois thématiques : prendre soin de sa santé (accès aux soins, prévention, dépistage, contraception, IVG, précarité menstruelle), prendre soin de ses droits (accès aux informations juridiques, accompagnement social, lutte contre les inégalités), et prendre soin de sa sécurité (lutte contre les violences, dispositifs de protection et d’accompagnement).
« L’accès à des soins adaptés et à une information claire sur la santé féminine » est « essentiel pour garantir un parcours de soins optimal », rappelle le CHT. Une sensibilisation extrêmement importante alors que les émeutes ont fait reculer la santé parmi les principales priorités des Calédoniens. De nombreux professionnels ont déjà tiré la sonnette d’alarme à ce sujet.
Nicolas Vignoles