C’est reparti pour Clic&Mouv’

Bonne nouvelle pour les parents d’enfants scolarisés en province Sud. Le porte-monnaie électronique est de retour pour la troisième année consécutive. À la clé, 15 000 francs pour permettre aux jeunes de 5 à 17 ans de découvrir des activités sportives, culturelles ou de loisirs.

« 41% des jeunes ne font pas d’activité » en dehors de l’école. C’est ce qu’avait révélé l’enquête « Bien dans mes claquettes » en février 2023. Or, un mineur qui n’est pas occupé est plus susceptible de tomber dans des addictions telles que l’alcool, le tabagisme ou la drogue, et de commettre des faits de délinquance.

C’est pourquoi la Maison bleue a décidé en 2023 d’instaurer Clic&Mouv’, un porte-monnaie numérique, doté d’une somme annuelle de 15 000 francs, pour permettre aux jeunes de la province Sud d’accéder à des activités sportives, culturelles ou artistiques. Une manière d’ancrer la pratique de ces loisirs dans les habitudes des adolescents, et de les détourner ainsi des comportements à risque.

Inspiré de l’Islande

Une méthode inspirée de l’Islande où les familles bénéficient d’une allocation dédiée aux activités extrascolaires, et qui a porté ses fruits. « Dans les années 1990, l’Islande était le mauvais élève de l’Europe en matière de délinquance des jeunes, avec un fort taux d’exactions et de consommation de produits stupéfiants. En une vingtaine d’annéees, ils sont devenus un modèle pour l’Europe, grâce aux politiques mises en place », a raconté Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, qui espère bien insuffler la même dynamique en province Sud. « Ce dispositif a très bien fonctionné. Il nous a permis de récupérer des jeunes qui n’avaient pas accès jusque-là aux centres de loisirs, faute de finances », a témoigné Charly de l’association Daovi. C’est aussi une manne financière non négligeable pour les quelque 350 organismes adhérents, avec des retombées estimées à 81 millions de francs en 2023.

Suspendu en juin 2024 après les émeutes, Clic&Mouv’ vient d’être relancé avec un élargissement de ses bénéficiaires. Jusque-là ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans, il intègre désormais les 5 à 10 ans qui percevront eux aussi 15 000 francs par an, mais uniquement pour une inscription dans les centres de vacances et de loisirs déclarés à la province Sud. Un élargissement rendu possible par la suppression du dispositif « Vacances pour tous » qui bénéficiait aux seuls enfants boursiers à chaque période de vacances. « Tout est désormais fléché vers Clic&Mouv’ pour avoir un seul point d’entrée », a précisé Gil Brial.


En pratique

Entre 2023 et 2024, 11 000 jeunes ont pu bénéficier de ce porte-monnaie numérique, crédité de 15 000 francs par an. Pour profiter de leur bon, les jeunes de 11 à 17 ans peuvent télécharger l’application mobile dédiée ou consulter le site internet. Une fois leurs identifiants renseignés, ils pourront chercher, réserver et régler en ligne des activités sportives artistiques, culturelles et socioéducatives.


Béryl Ziegler

Fil d'actualité

Une présidente à l’écoute

Entre deux visites ministérielles ô combien importantes dans cette...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Après la séquence de discussions avec Manuel Valls et...

Un DOB instructif

Les élus du Congrès étaient réunis hier en séance...

Aircal : comment éviter la faillite ?

À la demande des coutumiers, Samuel Hnepeune membre du...

Après quatre mois, un bilan encourageant

Hier après-midi, une réunion s’est tenue dans les locaux...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une présidente à l’écoute

Entre deux visites ministérielles ô combien importantes dans cette période post-chaos, la présidente de la province Sud enchaîne les rendez-vous avec les acteurs de...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Après la séquence de discussions avec Manuel Valls et en attendant le retour du ministre des Outre-mer, attendu pour le 29 mars, où en...

Un DOB instructif

Les élus du Congrès étaient réunis hier en séance publique pour le Débat d’orientation budgétaire (DOB), un passage obligé avant le vote du budget...