En charge des opérations des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), et coordinateur principal de Croix du Sud, le lieutenant-colonel Jérôme Turpin présente cet exercice militaire international qui aura lieu du 22 avril au 3 mai.
La voix du Caillou : En quoi consiste cet exercice ?
Jérôme Turpin : Croix du Sud est un exercice qui vise à entrainer les partenaires de la région à intervenir dans le cadre d’une gestion de crise suite à un problème de type cyclone. C’est un exercice initié par les FANC, qui existe depuis 2002, et cette année sera la 7e édition. Il intervient dans le prolongement de Cyclonex qui a eu lieu au mois de novembre, qui était un séminaire de réflexion. La suite maintenant, c’est la mise en application. C’est un des seuls exercices militaires du domaine HADR (Humanitarian assistance and disaster relief), donc d’assistance aux populations, au monde. Et c’est le seul dans la région. Il répond à un vrai besoin d’entraînement et d’anticipation exprimé par la plupart des pays de la région, qui sont confrontés aux changements climatiques et aux risques cycloniques.
LVDC : Qui sont les partenaires qui y participent ?
J.T. : Les partenaires de la zone du Pacifique Sud. Principalement l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais pas que. Tous les pays de la région qui gravitent autour de la Nouvelle-Calédonie sont invités à participer (Vanuatu, Fiji, Tonga, Samoa, Papouasie-Nouvelle-Guinée…). Et c’est aussi un exercice ouvert à de très nombreuses nations (États-Unis, Canada, certains pays de l’Union européenne et puis Japon, Indonésie, Philippines…) qui sont invitées mais ne participent pas forcément.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Propos receuillis par Lucile Chaurand