Un jeune homme a été condamné à neuf mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nouméa pour avoir agressé sexuellement une mineure dans sa famille : cela a commencé quand celle-ci était âgée de 6 ans… « Le risque de récidive est élevé », s’est inquiété le procureur de la République.
Abîmée par des années de souffrance, elle vit recluse chez elle. La porte de sa chambre et les persiennes de sa fenêtre restent toujours fermées. Sans ami et (presque) aucun contact avec l’extérieur. « On ne sait plus quoi faire… Elle a 16 ans, ça me désole », lance son beau-père, comme un cri du cœur. À la barre du tribunal correctionnel de Nouméa, un homme baisse la tête, pétri de honte. « Je me sens coupable, et c’est impardonnable. Je regrette sincèrement. J’essaie de reprendre ma vie en main maintenant », confie ce jeune de 21 ans, à l’allure frêle, petite barbiche au menton et la voix tremblotante.
Il y a plusieurs années, l’adolescente a trouvé le courage de pousser les portes du commissariat de police et de dénoncer les agissements de son demi-frère. De l’enquête préliminaire jusque devant le juge d’instruction qui avait été saisi pour faire toute la lumière sur ce dossier, elle a toujours raconté la même histoire. Les baisers forcés, les attouchements sur ses parties intimes et les viols que le jeune homme lui avait fait subir dans l’intimité du domicile familial. De ses souvenirs, les premiers faits ont eu lieu alors qu’elle était âgée d’à peine 6 ans. Six ans durant, elle a été la proie de son demi-frère, la forçant malgré ses refus. Son agresseur, lui, était aussi mineur.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche