Après leur rencontre avec le ministre des Outre-mer, les maires calédoniens ont obtenu des garanties financières pour 2025 mais réclament plus d’autonomie.
À l’issue des premières discussions avec Manuel Valls, les maires semblent rassurés quant à l’avenir économique du territoire, ou du moins de leur collectivité respective, pour 2025. « On aura encore à faire des économies en 2025, mais en tout cas, on pourra fonctionner presque normalement », a assuré Pascal Vittori, président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie et premier édile de Boulouparis.
Bien que toutes les communes n’aient pas été des victimes directes des exactions, toutes sont malgré tout en difficulté aujourd’hui. Il était donc primordial pour elles d’obtenir de la visibilité sur les finances de 2025 avant le vote des budgets au 31 mars. Le ministre a tenu à « rassurer » les maires, qui ont été en première ligne pendant les émeutes et qui jouent un rôle de médiateurs entre les décisions politiques et la population.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen et Lucile Chaurand