Le Théâtre de l’île a dévoilé, la semaine dernière, sa programmation pour cette nouvelle saison culturelle. Dix représentations sont actuellement proposées, dont la première a eu lieu ce week-end.
Les Nickels Boys
Un groupe d’amis inséparables refuse de laisser disparaître leurs derniers refuges : le bar et la cantine de l’usine de nickel, menacés de fermeture. À l’heure où les sites miniers ferment et où les emplois disparaissent, ce bar et cette cantine représentent bien plus qu’un simple point de rencontre. Ils symbolisent le dernier lien qui les unit à leur passé commun et à une communauté en pleine désintégration. Une pièce inspirée du film The Full Monty.
Samedi 1er, dimanche 2 et samedi 8 mars.
La Guerre de l’eau
Un mélange audacieux de comédie et de réflexion sur les enjeux cruciaux de notre époque. Le concept est original : un groupe de personnages, tous différents mais unis par un but commun, tentent de sauver le monde en montant une pièce de théâtre en moins de 24 heures. Ce projet artistique est leur réponse à une problématique globale et locale à la fois qu’ils souhaitent aborder par le biais de l’art pour transformer les spectateurs en « Spect-Acteurs ».
Samedi 29 et dimanche 30 mars
La dernière allumette
Inspirée de l’histoire bien réelle d’une réfugiée du XXe siècle, La Dernière Allumette – Lumière des Misérables, nous est rapportée par une Conteuse, sous forme de souvenirs qui s’égrènent devant elle, comme un livre d’images.
Samedi 26 et dimanche 27 avril
Marion, 13 ans pour toujours
Nora et David se lancent dans un dialogue avec leur fille Marion, qui s’est donné la mort, victime de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement. Ils partagent avec elle leurs interrogations, leur enquête, certaines scènes d’avant et d’après son départ. Ils s’amusent ensemble à parodier une société perdue face à ce phénomène.
Samedi 24 et dimanche 25 mai
Sous le poids des plumes
Quatre danseurs qui, à travers la poésie de leurs corps, plongent dans un monde onirique où viennent s’entrechoquer leurs différents souvenirs de vie. Une succession de saynètes comme autant d’images de la vie quotidienne, douces, drôles, impertinentes, qui mêleront danse, jeu burlesque, théâtre corporel et manipulation d’objets.
Samedi 21 et dimanche 22 juin
M.o.l.i.è.r.e
Méli-Mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Éponyme est un astucieux acronyme de Molière. Et c’est tout en astuces, justement, que ce spectacle traverse sa vie et son œuvre. On y voit comment Jean-Baptiste Poquelin refuse sa destinée de tapissier pour devenir comédien.
Samedi 30 et dimanche 31 août
Un petit jeu sans conséquence
Claire et Bruno forment, depuis 12 ans, un couple établi, une institution. Au cours d’une journée entre amis dans la maison de famille, lassés d’incarner l’icône d’un couple immuable, ils vont feindre une séparation par provocation. Mais ce qui n’était qu’un petit jeu amusant le temps d’un repas va peu à peu tourner au vinaigre. Au fil des discussions et des apartés, les masques tombent, révélant sous un jour nouveau chaque membre de la joyeuse assemblée…
Samedi 4 et dimanche 5 octobre
Nouveaux tarifs
Auparavant, le Théâtre de l’île mettait en place un tarif plein (4000 francs), un tarif réduit (3300 francs), un tarif abonné (3000 francs) et un tarif jeunes (1600 francs). La formule évolue cette année alors que deux tarifs sont dorénavant en vigueur : un tarif plein à 3000 francs et un tarif jeunes à 1600 francs. Un geste fort pour Dominique Clément-Larosière, qui espère, avec cette baisse, attirer un maximum de personnes au théâtre.
Et aussi…
Cette programmation est donc complétée par la pièce Du son plein les yeux, dont la programmation est encore en cours, et par le one-man show de Franjo, programmé le samedi 23 et le dimanche 24 août 2025.