Le Challenge d’été, organisé cette semaine à la piscine du Ouen-Toro par le club Apnea, marque le coup d’envoi de la saison pour les apnéistes.
Les apnéistes replongent dans les bassins. La première compétition de l’année a débuté, hier soir, à la piscine Jacques-Mouren du Ouen-Toro. Un moment forcément attendu pour les compétitions, alors que cinq épreuves sont au programme durant toute la semaine. Le dynamique sans palme (brasse) a lancé les hostilités hier soir, alors que suivra le statique (ce soir, 18h-21h), le dynamique avec palme (vendredi, 19h-21h) et l’épreuve de vitesse, en 8×50 mètres et en 100 mètres (samedi, 17h-21h).
Vers les championnats de France ?
« Ces épreuves accueillent des apnéistes des différents clubs du territoire, avec, pour certains, l’objectif de rejoindre les sélections pour le championnat de France d’apnée courant mai en Métropole », explique le club Apnéa, organisateur de ce rendez-vous. Et de poursuivre : « Plus qu’un défi contre les autres, l’apnée est un défi personnel, une épreuve où le challengeur le plus virulent est soi-même. Gestion du stress, lâcher prise, technique, quand l’adrénaline est contre-productive c’est le sang-froid qui ouvre la porte à la performance et à l’amélioration de ses capacités. »
Un rendez-vous qui servira également de préparation alors que se profile, dans deux mois, le championnat régional de Nouvelle-Calédonie (25 et 26 avril).
Claire Gaveau