Manuel Valls avait annoncé vouloir «consacrer du temps» à la Nouvelle-Calédonie lors de l’officialisation de son déplacement. Selon le premier programme dévoilé par le ministère des Outre-mer, l’ancien Premier ministre, doit rester sept jours sur le Caillou. Cette visite officielle débutera dès aujourd’hui, avec les honneurs militaires au Mont-Coffyn, suivi par le traditionnel passage au Sénat coutumier. Il prendra ensuite la direction du Mont-Dore où, à la brigade de gendarmerie de Plum, il rendra hommage à Nicolas Molinari, décédé lors d’une opération à Saint-Louis au début des émeutes.
Il effectuera, ensuite, son premier déplacement à Ouvéa, où il échangera avec les gendarmes, avec Mathias Waneux, le président de la province des îles Loyauté ou encore avec les différents maires des communes. Le lendemain, de retour sur la Grande Terre, il rencontrera les gendarmes de Saint-Michel, avant de constater l’ampleur des dégâts au centre commercial de Kenu In. Suivra ensuite un déplacement à Moindou, à Boulouparis et à Bouraké, pour visiter une exploitation agricole, une centrale photovoltaïque et une ferme aquacole. Cette deuxième journée s’achèvera par un dîner avec le comité Paroles, Mémoires, Vérité et Réconciliation au centre culturel Tjibaou.
Deux jours consacrés à l’avenir institutionnel
Les discussions politiques seront au cœur de la journée de lundi, alors que Manuel Valls doit enchaîner les rencontres avec Alcide Ponga, Veylma Falaeo, Sonia Backes et Sonia Lagarde notamment, en plus d’une réunion au Congrès et d’un échange avec le monde économique. Après un passage dans le Nord mardi, à Pouembout, à Koumac et à Hienghène notamment, les négociations sur l’avenir institutionnel seront au programme mercredi et jeudi au Congrès. Sous quelle forme ? Nul ne le sait pour le moment.
Vendredi, pour son ultime journée en Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls doit échanger avec Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de France pour le Pacifique, participer à une cérémonie à l’école de police, mais aussi discuter avec le monde du nickel.
Claire Gaveau