Alors que la campagne de rappel des airbags Takata s’intensifie en Nouvelle-Calédonie, le groupe CPH (Cars Pentecost Holding) réaffirme son engagement pour la sécurité de ses clients.
Ce rappel massif, qui concerne plus de 30 marques et 200 modèles à travers le monde, a déjà causé plusieurs décès, notamment en Outre-mer. Face à ce danger, les autorités locales et les concessionnaires redoublent d’efforts pour alerter et protéger les automobilistes. Conscient de la gravité de la situation, le groupe CPH, qui commercialise notamment les marques Citroën, DS Automobiles, Subaru et Mercedes, a pris les devants dès l’annonce des rappels, en collaboration avec les constructeurs automobiles et la Direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) du gouvernement. «Le Groupe CPH a pris cette situation en main depuis plusieurs années, (bien avant que la campagne de rappel ne soit médiatisée à grande échelle) afin d’éviter que la situation devienne une source d’inquiétude pour ses clients», indique le groupe dans un communiqué. Pour garantir la sécurité des conducteurs et informer les clients concernés, plusieurs actions concrètes ont été mises en place, comme l’« identification proactive des véhicules concernés» ainsi qu’une «communication directe avec les clients» afin de leur expliquer les démarches à suivre et les rassurer quant à la prise en charge de l’intervention. «Nous avons organisé des sessions de remplacement gratuit des airbags Takata défectueux dans nos ateliers agréés. A ce jour, ce sont 2 220 véhicules qui ont déjà été traités par nos services», précise le communiqué. Et en plus de la gratuité de la manœuvre, les clients bénéficient également d’un «accompagnement personnalisé et suivi » tout au long du processus de remplacement.
Par ailleurs, dès la mise en place de «stop drive» par les marques Citroën et DS Automobiles (notification qui demande aux utilisateurs concernés de ne plus utiliser leur véhicule avant le remplacement de l’airbag), le groupe a également instauré un numéro d’assistance dédié (24 24 96), diffusé des messages d’information sur ses pages Facebook de Citroën et DS Automobiles. Une page web spécifique, permettant aux automobilistes de vérifier si leur véhicule est concerné, a également vu le jour. «Nous restons pleinement mobilisés pour offrir à nos clients un service de qualité et une tranquillité d’esprit totale», conclut le communiqué.
Selon le communiqué diffusé cette semaine par le gouvernement concernant le scandale des airbags Takata, vingt marques sont concernées sur le territoire : Audi, BMW, Chevrolet, Citroën, Cupra, DS, Ford, Honda, Jeep, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Subaru, Suzuki, Toyota et Volkswagen.
Lucile Chaurand