« La clinique Kuindo-Magnin informe les patients et leurs familles de possibles reports et retards de certaines interventions programmées », indiquait hier après-midi dans un communiqué l’établissement de santé situé à Nouville.
« La clinique Kuindo-Magnin fait face, comme tous les établissements de soins de Nouvelle-Calédonie, à une pénurie de personnels soignants depuis plusieurs mois, à laquelle se superpose l’épidémie de grippe en cours », est-il expliqué. « Cette situation impacte le calendrier des opérations programmées et nous oblige à revoir régulièrement le planning. » En un sens : ce qui devait arriver arriva… Ainsi, « pour les personnes concernées par ces changements comme pour leurs familles, cela se traduit par des retards ou des reports de date de certaines interventions chirurgicales, y compris le jour même ».
Les accouchements ne sont pas impactés
« Dans ce contexte » qui est « difficile », également financièrement, « tout est mis en œuvre pour garantir une prise en charge optimale de l’ensemble des patients, y compris ceux dont l’intervention est reportée. La sécurité et la qualité des soins demeurent notre priorité absolue », est-il rappelé. « L’ensemble des équipes travaille activement à la recherche de solutions afin d’assurer un retour à la normale et une stabilisation de la programmation des interventions dans les meilleurs délais. Nous tenons à présenter nos plus sincères excuses aux patients et à leurs familles et les remercions de leur compréhension », est-il encore écrit. « À noter que l’accueil accouchements reste assuré 24h/24h. »
Anthony Fillet