Les derniers chiffres de l’Isee montrent une hausse des prix à la consommation ces dernières semaines, comme ces deniers mois.
En janvier 2025, « l’indice des prix à la consommation continue d’augmenter avec +0,7 %, après +0,6 % en décembre 2024. Cette augmentation est principalement tirée par les services (+0,8 %, après +1,1 %), puis l’alimentation (+1,5 %, après +0,6 %) et l’énergie (+0,4 %, après +0,9 %). Parallèlement, les prix des produits manufacturés diminuent de 0,3 % et ceux du tabac sont stables », écrit l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee), précisant que pour l’alimentation ce sont surtout les légumes qui sont plus coûteux (+11,4 %), du fait de mauvaises conditions météorologiques en Calédonie.
Point noir : l’alimentation
Sur les douze derniers mois, « les prix de l’énergie augmentent de 1,5% », ceux des services de 1,9 % et ceux de l’alimentation de 5,7 %. À l’inverse, le coût, pour les consommateurs, des produits manufacturés a baissé de 3,5 %. Ainsi, « en glissement annuel, l’indice général et l’indice hors tabac augmentent de 1,6 %. En revanche, sur la même période, pour les ménages les plus modestes, l’indice général augmente de 2,5 % et l’indice hors tabac de 2,7 % », relève l’instance territoriale.
Anthony Fillet