Le groupe minier et métallurgiste français a décidé de faire évoluer sa gouvernance.
Le 27 mai prochain, tout en restant présidente, Christel Bories ne sera plus la directrice générale. Ce jour-là, le mandat de la Française (60 ans) prendra fin, et lors de l’assemblée générale des actionnaires, c’est un Italo-Brésilien, Paulo Castellari, qui lui succédera comme directeur général du groupe. Âgé de 55 ans, Paulo Castellari, selon Eramet, « dispose d’une expérience professionnelle de plus de trente ans dans la mine et les métaux ainsi que dans les secteurs des engrais et de l’énergie ». Il rejoint Eramet, point d’orgue d’une carrière internationale qui l’a conduit en Amérique du Sud et du Nord, en Europe et en Afrique, et au cours de laquelle il a occupé des postes de direction dans différentes sociétés minières.
Il arrive du Brésil
Financier plutôt que mineur, Paulo Castellari est présenté comme ayant acquis « une forte expertise dans le management des opérations, la finance et la gestion de projets complexes ». C’est ainsi que chez Anglo American, où il a notamment dirigé les activités minerais de fer au Brésil, il a supervisé l’exécution du projet de Minas-Rio, l’un des projets miniers et d’infrastructure les plus complexes au monde.
Le nouveau DG d’Eramet arrive du Brésil où, depuis 2019, il dirigeait la branche brésilienne d’Appian Capital Advisory, un groupe de capital-investissement spécialisé dans le secteur minier.
Nicolas Vignoles