La police nationale est chargée de mener l’enquête après l’agression d’un sexagénaire dans la soirée de jeudi dernier. Un suspect a été interpellé.
Une agression d’une particulière violence. D’après nos informations, un homme de 61 ans a été frappé alors qu’il rentrait chez lui dans le quartier de l’Artillerie, à Nouméa, dans la soirée de jeudi dernier. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nouméa et confiée aux enquêteurs du service territorial de police judiciaire (STPJ) de la direction territoriale de la police nationale (DTPN) afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
Selon les premières investigations, le sexagénaire a croisé deux personnes sans domicile fixe qui faisaient du bruit aux abords de son domicile. Alors que l’homme les invitait à quitter les lieux, la situation a mal tourné. Mécontent et passablement alcoolisé, l’un des sans-abris s’est saisi d’une bouteille en verre et l’a utilisée pour porter un coup avec. Touchée à la tête, la victime s’est écroulée. Le calvaire n’en était pas terminé, puisque l’agresseur aurait porté de multiples coups de pied à la personne. Les deux SDF ont ensuite quitté les lieux, laissant le sexagénaire inerte au sol et dans un état grave. Hospitalisé au Médipôle, il souffre de plusieurs côtes fêlées et s’est vu prescrire par un médecin une ITT (incapacité totale de travail) de 21 jours.
Il reconnaît les faits
Saisis de ce dossier, les policiers ont mené une enquête de voisinage et recueilli plusieurs témoignages. En un temps extrêmement court, les fonctionnaires ont réussi à identifier deux suspects, dont le principal agresseur. Ce dernier a pu être interpellé et conduit au commissariat central de Nouméa. Âgé de 29 ans et très défavorablement connu des services, il a pu être interrogé en garde à vue au cours de laquelle il a reconnu avoir porté des coups à la victime. L’agresseur présumé devrait être déféré et présenté au tribunal correctionnel dans le cadre d’une comparution immédiate.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche