D’après nos informations exclusives, la douane calédonienne a découvert des dizaines de milliers de cartouches de cigarettes de contrebande cachées à bord d’un navire étranger. Une saisie exceptionnelle dont la valeur est estimée à plus de quatre milliards de francs.
C’est une affaire XXL. Ce pourrait être même la plus grosse saisie de cigarettes de contrebande de la douane française de tous les temps. D’après nos informations exclusives, les agents de la brigade des douanes de Nouméa viennent de saisir plus de 75 tonnes de cigarettes de contrebande qui étaient dissimulées à bord d’un navire de commerce battant pavillon tanzanien. Dans le plus grand secret, l’opération de contrôle s’est effectuée mercredi 5 février, au matin, sur le cargo Kokoo qui venait d’amarrer au quai Fed.
À bord, les douaniers ont alors découvert que des milliers de cartouches de cigarettes étaient dissimulées dans cinq conteneurs sans que le capitaine ne puisse fournir de justificatif pour ces marchandises. D’après des éléments recoupés que nous sommes en mesure de confirmer, le navire Kokoo serait parti de Taïwan à la fin du mois de novembre avec le capitaine de nationalité birmane et un équipage de treize personnes de nationalité chinoise. C’est dans la grande ville portuaire de Kaohsiung que le tabac aurait été chargé.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche