Si la dépression tropicale faible TD05F s’éloignait hier matin des îles Loyauté, une autre, la TD06F, s’approchait du nord de la Grande Terre.
S’il n’y a toujours aucune alerte en cours, les conditions météorologiques ne sont pas prêtes de s’améliorer dans les jours à venir. En effet, alors que la dépression tropicale TD05F s’est éloignée des îles Loyauté, une « nouvelle dépression tropicale faible se situe à 450 kilomètres dans le nord-ouest de Bélep ». « Elle se déplace vers le sud-est à environ 15 nœuds et rencontre des conditions moyennement favorables pour se renforcer », précise tout de même Météo France Nouvelle-Calédonie dans son dernier bulletin. Vers une dépression tropicale modérée ? Reste à savoir quelle sera l’évolution de ce phénomène alors que les modèles actuels envisagent des scénarios « sensiblement différents, au niveau de la trajectoire, de la chronologie et de l’intensité du phénomène ». Selon le scénario le plus probable, cette dépression tropicale devait se rapprocher de l’extrême Nord la nuit dernière, puis circuler lentement à proximité de la Grande Terre mercredi et jeudi. « Elle pourrait atteindre le stade de dépression tropicale modérée, en particulier vers jeudi entre la Grande Terre et les Loyauté », précisent les spécialistes. Un phénomène qui devrait, dans tous les cas, avoir des conséquences notables sur la météo des prochains jours alors qu’un nouvel épisode pluvieux, en plus du vent, est attendu au cours des « deux prochains jours sur le Nord, la façade Est et les Loyauté ». Et Météo France NC de conclure : « Une dépression tropicale faible ou modérée doit être prise au sérieux, car elle peut causer des inondations et des dégâts localisés. »
Les Loyauté largement arrosées
Alors que la dépression tropicale faible TD05F s’éloignait hier des îles Loyauté, Météo France NC a livré un premier bilan de ce premier phénomène de l’année 2025. Ainsi, entre dimanche (0h) et hier matin (7h), près de 300 millimètres de pluie ont été enregistrés sur les îles Loyauté, avec un maximum de 338 millimètres à l’aérodrome d’Ouloup, à Ouvéa. « Cette quantité de pluie représente 1,5 à 2 fois le cumul mensuel de précipitations habituellement mesuré durant le mois de février aux îles Loyauté », détaillent les spécialistes. Sur l’extrême sud de la Grande Terre, les stations ont enregistré entre 50 et 100 millimètres de précipitations sur cette même période, avec jusqu’à 114 millimètres mesurés à Ouinné (Yaté).
Des rafales importantes
Concernant le vent, les rafales ont soufflé à plus de 90 km/h sur les pointes nord et sud de la Grande Terre et aux Loyauté où elles ont dépassé les 100 km/h. Le record a été enregistré à l’aérodrome de Wanaham (Lifou) avec « une rafale maximale de 115 km/h », lundi matin.
Claire Gaveau