Les agents de la Police aux frontières ont interpellé un homme qui s’apprêtait à faire passer une migrante de nationalité vanuataise sur le sol calédonien. Visée par une OQTF, elle a depuis été expulsée. Une enquête a été ouverte pour déterminer si d’autres voyages ont pu être organisés ces derniers mois.
Il est soupçonné d’avoir organisé des passages illégaux de ressortissants vanuatais sur le sol calédonien. D’après nos informations, le propriétaire d’un voilier catamaran a été récemment interpellé par les agents de la Police aux frontières (PAF), un service de la direction territoriale de la police nationale (DTPN), au port de Nouméa alors qu’il s’apprêtait à faire passer une personne de nationalité vanuataise de manière illégale.
À l’origine de cette affaire peu commune sur le Caillou, un banal contrôle au milieu du mois de janvier. Alors que le capitaine du bateau avait entrepris les formalités dites de « clearance » – une démarche obligatoire pour tous les propriétaires de navires de plaisance arrivant en Nouvelle-Calédonie par la mer en provenance de l’étranger au bureau de douane de Nouméa Port -, les policiers ont fait preuve d’un certain flair. Sans quoi, cette histoire n’aurait jamais vu le jour.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche