Il a 26 ans, n’a pas de travail, aime la propreté et déteste les questions : ce natif de Nouméa, habitant Thio, a connu vendredi sa 22e condamnation. Et ce n’était pas la première pour violences.
L’instruction de son dossier par le tribunal correctionnel de Nouméa a duré une grosse demi-heure. Rapide. Lui a trouvé le temps long. « J’ai envie d’être jugé », lance-t-il au président, à mi-audience. « C’est ce qu’on fait, monsieur, c’est ce qu’on fait », lui rétorque le magistrat.
Les premiers échanges avaient été aussi brefs. À trois reprises, le juge lui demandait depuis combien de temps était-il en couple avec la victime : « Ahou, je ne sais pas », aura été sa seule réponse. Vous lui avez donné un coup de poing au visage, pourquoi ? Vous la frappez souvent ? Êtes-vous jaloux ? La femme doit-elle obéir à l’homme ? Quelles sont les insultes et les menaces proférées contre votre ex-conjointe ? Vous fumez du cannabis depuis combien d’années ? À ces six autres questions, la même réponse : « Je ne sais pas ». « Vous ne savez pas grand-chose », lui fait remarquer le magistrat.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
A.F.