Une trentaine de jeunes, âgés de 16 à 21 ans, participent à une semaine de préparation militaire au sein de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein ».
Ce sont 11 filles et 21 garçons qui ont été sélectionnés pour participer à la première préparation militaire air (PMA) de 2025. Cette formation d’une semaine permet à des jeunes issus de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna d’être immergés dans la vie militaire et de découvrir les différents métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. « Sur une semaine, on essaye de faire que cette immersion soit la plus profitable aussi bien pour découvrir la militarité que les métiers techniques de l’armée de l’Air », expliquait le Colonel Alban Genre-Grandpierre, commandant la base aérienne.
Après les émeutes qui ont frappé la Nouvelle-Calédonie, les encadrants se sentent profondément fiers de voir une jeunesse prête à s’engager. « On a des jeunes qui sont intéressés, qui ont envie de découvrir », témoigne le lieutenant Aurélien, chef de l’escadron de réserve et responsable de la formation. Pour ce réserviste, qui est également directeur d’école, chaque année, c’est un plaisir d’encadrer des jeunes volontaires.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lucile Chaurand