À Rivière-Salée, il tombe nez à nez avec un cambrioleur dans son appartement

Les policiers ont procédé à l’interpellation de six jeunes gens qui ont participé à un vol dans une habitation de Nouméa. Ils comparaîtront prochainement devant la justice.

En rentrant chez lui, il a aperçu un intrus sortir de… son dressing. Au lendemain de la soirée du Nouvel an, un homme d’une soixantaine d’années a eu la très désagréable surprise de découvrir que son logement, situé à Rivière-Salée, était en train d’être visité par des cambrioleurs alors qu’il s’était absenté. Il les a carrément surpris en flagrant délit alors qu’ils faisaient main basse sur ses affaires : un téléphone portable, des papiers d’identité, une clé de voiture et deux cartes bancaires. Une fois prévenus par le propriétaire des lieux, les policiers sont arrivés à temps pour commencer une rapide enquête de voisinage qui a porté ses fruits.

Face aux enquêteurs, plusieurs témoins ont ainsi affirmé avoir reconnu plusieurs des auteurs du cambriolage. Quelques minutes plus tard, l’un d’eux a été interpellé à quelques rues de là. À peine un instant plus tard, les policiers ont pu appréhender deux autres jeunes alcoolisés qui étaient mis en cause par le voisinage. Mais en garde à vue, les trois jeunes gens, âgés de 18 et 23 ans et déjà bien connus de la justice, ont farouchement nié avoir participé à ce cambriolage traumatisant pour la victime.

Travail d’équipe

Au cours des 48 heures d’auditions, les enquêteurs ont accéléré les investigations pour résoudre ce dossier, ce qui a débouché sur l’interpellation de trois autres suspects âgés de seulement 15 ans. Et ceux-ci se sont avérés bien plus bavards que leurs aînés devant les policiers. L’enquête a ainsi permis de déterminer que deux des six suspects, dont le plus jeune est un collégien, sont entrés dans l’appartement du sexagénaire pour lui subtiliser des objets de valeur. Les autres complices ont aidé à faire le guet ou encore à cacher les effets personnels de la victime dans leur quartier.

Le parquet a décidé de convoquer l’un des cambrioleurs dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) en juillet prochain, et trois de ses complices, mineurs, devant le juge des enfants en avril prochain.

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...