À mesure que les semaines passent, il devient de plus en plus difficile de trouver des occupations en pleine période de vacances scolaires. Alors quelques idées ne font pas de mal.
Au lendemain de la crise insurectionnelle qui a transformé le territoire en champ de ruines et les porte-monnaies en gouffres, il ne s’avère pas simple de trouver des activités pour profiter de ses vacances. Nombreux sont les lieux culturels et de divertissements qui ne pourront ouvrir leurs portes suite aux exactions : les médiathèques de Kaméré et de Rivière-Salée, les murs d’escalade de Magenta et de Koutio, le bowling de Ducos, le Fitness Park de Dumbéa-sur-mer… jusqu’à la Bouquinerie du Nord qui ont été incendiés, détruits, sans compter les nombreux feux déclarés au Mont-Dore, à Prony, à la rivière Bleue…
Beaucoup de familles font le choix de rester à la maison. « On invite les copains à la maison », témoigne Nolwenn, mère de quatre enfants âgés de 6 à 18 ans, « sinon on va beaucoup à la plage », ajoute-t-elle, alors qu’un de ses fils est justement avec des amis à la Baie des citrons. Une solution qui permet souvent de faire des économies. « Je fais participer mes enfants aux activités quotidiennes qu’ils prennent presque comme un jeu parfois », explique Orianne, mère au foyer. Mais le temps à la maison peut parfois paraître long, alors où donc sortir se distraire à moindre frais ?
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lucile Chaurand