Bienvenue à l’hôtel de police

Hier après-midi, le maire de Nouméa a présidé la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de la Police municipale.

Dès son 1er mandat, le maire de Nouméa a réfléchi à l’usage qui pourrait être donné aux anciens locaux de l’État-Major, rue Surleau, que les FANC avaient quittées pour s’installer dans des locaux neufs Pointe de l’Artillerie, et dont la mairie de Nouméa avait fait l’acquisition. Si un temps, l’idée d’y installer le Rex avait été envisagée, c’est finalement au profit de la Police municipale qu’a été fixée la destination de ces locaux. Il a fallu procéder à des travaux de rénovation et à des aménagements, mais la grande superficie de ces lieux (2000m2), les rendaient compatibles avec le travail et les missions de la police municipale.

Remise de décorations

Dans les faits, cela fait un an maintenant que les différents services composants la Police Municipale ont quitté leurs locaux de la rue du général Gallieni pour rejoindre Surleau. L’inauguration officielle n’intervient que maintenant, à cause de la situation née du 13 mai, les policiers municipaux au même titre que leurs collègues de la Nationale ou de la Gendarmerie, ayant été fortement mobilisés pour le maintien de l’ordre et le retour à la sécurité. D’ailleurs à l’occasion de cette inauguration, le Haut-Commissaire Louis le Franc a procédé à la remise de la médaille du courage et du dévouement aux corps des Sapeurs-pompiers et de la police municipale de Nouméa.

Fil d'actualité

La voix du Caillou #604

Consultez en ligne l'édition du 12 juillet 2025 de...

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin...

Le Conseil d’État confirme la suspension d’un policier

Dans un arrêt en date du 3 juillet, le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La voix du Caillou #604

Consultez en ligne l'édition du 12 juillet 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont relevé un défi inédit : concevoir un timbre qui sera réellement édité et vendu par...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars et restaurants de Nouméa depuis 2013. Fil l’Enchanteur apporte sourires et magie dans les yeux...