Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, ont co-présidé une réunion (en présentiel et en visio) avec les différents responsables des groupes politiques au Congrès. Un calendrier de discussion a été proposé.
L’ensemble des groupes politiques du Congrès a participé à cette réunion. Pierre-Chanel Tutugoro de l’Union calédonienne, Philippe Gomès pour Calédonie Ensemble, Virginie Ruffenach pour le Rassemblement et Milakulo Tukumuli de l’Éveil océanien, étaient sur place à Paris. Jean-Pierre Djaïwé de l’UNI ainsi que Sonia Backes, Nicolas Metzdorf et Gil Brial pour les Loyalistes y ont pris part en visioconférence. Cette rencontre clotûrait la tournée que la mission transpartisane, dont les efforts pour obtenir des aides financières et budgétaires via des subventions ont été ruinés par la chute du gouvernement de Michel Barnier, a mené à Paris auprès des groupes politiques au Sénat et à l’Assemblée nationale.
Cette réunion avec les présidents des deux assemblées, selon le communiqué qu’ils ont publié en commun, avait pour but de « faire un point sur le calendrier de reprise des discussions pour la recherche d’un accord avant le 31 mars prochain ». Cette date du 31 mars, c’est Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet eux-mêmes qui l’avaient fixée lors de leur récente venue en Nouvelle-Calédonie. Cette réunion, dont le format n’avait rien d’officiel – Gérard Larcher parlant même de « happening » – a tout de même constitué un « échange constructif », même si ça n’est pas sans tension qu’elle s’est déroulée.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Nicolas Vignoles