Samedi et dimanche, le National Stadium d’Honiara, capitale des Salomon, accueillera les Oceania. Une compétition où l’on retrouvera la sélection masculine calédonienne, emmenée notamment par Sefo Siega.
Il y a un peu plus d’un an, alors que plus de 280 athlètes posaient le pied aux Salomon pour disputer les Jeux du Pacifique, les rugbymen calédoniens, de leur côté, avaient été contraints de rester sur le Caillou. Comme les rugbywomen, les beacheuses ou encore les basketteuses. Un choix du CTOS qui avait eu du mal à passer. Mais, un an plus tard, les rugbymen ont (enfin) découvert Honiara, la capitale salomonaise, qui accueille, cette année, les Oceania de rugby à VII. Romain Varlet et Sylvain Mafutuna, respectivement entraîneur et manager de la sélection, ont ainsi retenu un groupe de douze joueurs, dont l’ancien international français Sefo Siega, pour ce déplacement. « Nos talentueux joueurs sont prêts à représenter la Nouvelle-Calédonie sur la scène internationale lors de cette compétition incontournable des Oceania », assure la Ligue calédonienne de rugby.
La mission s’annonce difficile alors que l’Australie et Fijdi, qui font parmi des meilleures nations mondiales, seront représentées avec leur équipe « développement ». C’est le cas, également, du Japon. En phase de poule, les Calédoniens devront eux faire face, samedi, au Samoa (10h28), aux îles Cook (13h46) puis à Kiribati (17h26). Des rencontres qui détermineront ensuite le programme du lendemain. La grande finale de ces Oceania étant programmées à 20h16, sur la pelouse du National Stadium.
Claire Gaveau