Robert Courte, mort d’un entrepreneur

Nous avons appris hier le décès, à 77 ans, de Robert Courte. Entrepreneur né, il aura joué un rôle essentiel dans le développement économique de la Nouvelle-Calédonie.

C’est l’organisation patronale, Medef-NC, qui a rendu publique la nouvelle, saluant « une figure emblématique de l’entrepreneuriat local ». Issu du monde de la banque, Robert Courte a rejoint le monde de l’entreprise en créant des sociétés dont l’activité perdure encore aujourd’hui, parmi lesquelles Le Vigilant, Vigiplis, Nouméa Archives ou Locabox. Ces entreprises, « ont marqué l’histoire entrepreneuriale du territoire. À travers ces créations, il a apporté des solutions innovantes aux entreprises calédoniennes, répondant à leurs besoins avec un sens aigu de la qualité et du service ».

« Visionnaire » et « humain »

Robert Courte, dont on souligne le caractère « visionnaire et profondément humain », avait transmis « les valeurs fondamentales du travail, de l’innovation et du service à la clientèle à ses fils ». Et, ensemble, « ils ont fait du Groupe Courte & Fils une référence incontournable, contribuant activement au dynamisme économique local », poursuit le Medef, alors que le groupe continue de se distinguer par sa capacité à innover et à investir dans des projets d’envergure. « Robert Courte, dont la vision, le travail et les réalisations continueront d’inspirer les générations actuelles et futures d’entrepreneurs. Robert Courte laisse un héritage inestimable : celui d’un homme qui a su bâtir, innover et transmettre, tout en plaçant l’humain et la passion du service au cœur de ses actions », conclut l’organisation.

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Le nouveau cimetière de Dumbéa voit le jour

Hier matin, le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux, a...

Le Caillou Éco #12

Consultez en ligne le supplément Éco de l'édition du...

Accusé d’avoir volontairement ébouillanté sa mère adoptive

Les faits se sont produits le mois dernier, à...

Au tribunal de Nouméa, immersion dans la « violence quotidienne » entre bandes rivales

Le 29 mars dernier, un jeune a été grièvement...

Saint-Louis : un an de prison ferme pour un car-jacking

Mis en examen dans l’enquête sur le meurtre du...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le nouveau cimetière de Dumbéa voit le jour

Hier matin, le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux, a inauguré le second cimetière de la commune, situé à l’entrée du quartier de Katiramona. Face à...

Le Caillou Éco #12

Consultez en ligne le supplément Éco de l'édition du 21 mai 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou".

Accusé d’avoir volontairement ébouillanté sa mère adoptive

Les faits se sont produits le mois dernier, à Maré. Ce n'est pas la première fois que ce prévenu se montre violent avec cette...