Une cérémonie a été donnée pour mettre à l’honneur les forces de l’ordre de Nouvelle-Calédonie et remercier le commissaire Jean-Marie Cavier pour ses quatre années à la tête de la police.
Hier, au coeur du commissariat central, le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, a présidé une cérémonie de remises de décorations, en présence du procureur général Bruno Dalles et du procureur de la République Yves Dupas, afin de récompenser quatorze policiers pour leur investissement. « C’est la première cérémonie depuis les émeutes. Une façon peut-être de marquer ce que j’espère être un retour au calme, expliquait Louis Le Franc, raison pour laquelle j’ai levé le couvre-feu [lundi] ». Une décision prise en concertation étroite avec les autorités de police et de gendarmerie. Pour le commandant Nicolas Martoredjo, chef de l’unité de maintien de l’ordre public et doublement médaillé pour « courage et dévouement » et « sécurité intérieure », c’est une « grande satisfaction ». Cet officier local a commencé en tant que gardien de la paix il y a vingt ans et exprime, avec beaucoup d’humilité combien cette « reconnaissance individuelle » est aussi le fruit d’un engagement collectif.
« Vous pouvez être fiers de l’avoir eu comme patron »
« C’est d’abord un remerciement de l’engagement des policiers qui ont été décorés. La police nationale est très éprouvée et très sollicitée, jour et nuit. […] Et c’est un deuxième message vis-à-vis de leur chef qui s’est engagée sans compter. Il fallait marquer son départ aujourd’hui », précisait Le Haut-commissaire. La double cérémonie a permis de remercier le commissaire général et directeur territorial de la police nationale de Nouvelle-Calédonie, Jean-Marie Cavier, pour ses quatre années de service qui s’achèvent dans un contexte particulier. « Vous avez en face de vous un homme bien, et ça ne court pas les rues, affirmait Louis Le Franc aux policiers. Il est d’une grande discrétion et d’une grande efficacité. Vous pouvez être fiers de l’avoir eu comme patron ».
Une vision partagée par le procureur général Bruno Dalles qui a témoigné du courage de Jean-Marie Cavier : « il a mis en péril, à plusieurs moments, sa sécurité. […] merci pour nous avoir sécurisés, merci de les accompagner, merci pour cette confiance et merci pour la relation avec la justice ». Le Commissaire Cavier, marqué par « la motivation l’engagement et le professionnalisme » de ses hommes, a fait part de son émotion : « je tenais à marquer ma reconnaissance pour tout le travail qui a été fait par les policiers calédoniens dans cette période difficile ».
Lucile Chaurand