Le couvre-feu, au même titre que l’interdiction de transport d’armes, en vigueur depuis mi-mai, ont été levés hier par le Haut-commissariat dans l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Après plusieurs mois marqués par des tensions et des incidents dans certains quartiers sensibles, le Haut-commissariat a consenti à un allègement de certaines mesures de police administrative, au motif que « l’ordre public a pu être rétabli et un retour à la vie normale est amorcé ». Des décisions prises « au regard de la situation et de l’évaluation des risques régulièrement effectuées en lien avec les élus locaux notamment ».
Ce qui change
C’est ainsi que le couvre-feu en vigueur depuis plus de six mois (qui courait encore de minuit à 5 heures) est levé depuis hier sur l’ensemble du territoire. L’interdiction du port, du transport et de l’utilisation d’armes à feu et de munitions, « sans motif légitime » est également levée. En revanche, des limites strictes subsistent pour l’achat de munitions. Ainsi, les détenteurs de permis de chasse ne peuvent acquérir que 50 munitions de catégorie C par mois. Enfin, la vente et le transport de carburants dans des contenants transportables, tels que des jerricans ou des bidons, sont à nouveau autorisés. Ces nouvelles dispositions resteront en vigueur jusqu’au 5 janvier inclus.
Ce qui reste inchangé
Aucune contrainte horaire ne s’applique pour acheter de l’alcool. En revanche, les quantités autorisées par personne restent limitées : à quatre litres d’alcool à moins de 9° (bières, cidres, etc.), deux litres pour des boissons entre 9° et 22° (vins…) et un litre pour les boissons alcoolisées dépassant les 22° (whisky, rhum, gin, vodka, etc.). Toute vente avec livraison demeure interdite. Cette règlementation est applicable jusqu’au 20 décembre. Enfin, les rassemblements, défilés et cortèges, à l’exception des marchés habituels et manifestations sportives, restent interdits dans le Grand Nouméa jusqu’au 20 décembre inclus.
Si la situation venait à nouveau à « se dégrader », ces mesures pourraient être réintroduites, prévient le Haut-commissariat.
Concernant les verrous au Mont-Dore, qui entourent la tribu de Saint-Louis sur la route provinciale1, ces derniers demeurent d’actualité. Le Haut-commissariat a décidé de prolonger leur fermeture, la circulation demeurant impossible entre 18 heures et 6 heures.
Béryl Ziegler