La chambre de l’instruction a rejeté la demande de mise en liberté de Christian Tein, dans le viseur de la justice pour son implication présumée dans l’insurrection de mai dernier. Il va se pourvoir en cassation.
Il entame un cinquième mois derrière les barreaux du centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach. Incarcéré depuis le 23 juin, le leader indépendantiste de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) Chritian Tein a vu sa demande de mise en liberté rejetée par la chambre de l’instruction, dans la soirée de vendredi.
L’audience, qui a commencé peu avant 19 heures, s’est tenue à huis clos, les magistrats ayant décidé d’écarter « la publicité » des débats.
Une décision qui n’avait pas été appliquée lors de précédentes audiences devant la chambre de l’instruction (concernant notamment Guillaume Vama ou Joël Tjibaou) et qui restreint de fait, la couverture de ce dossier par la presse.
« On continue, on ne baisse pas les bras »
Mis en examen de sept chefs d’accusation, qu’il a toujours contestés, le commissaire général de l’Union calédonienne (UC) et président (contesté) du FLNKS, comparaissait en visioconférence. Si la chambre de l’instruction s’est penchée sur son cas, c’est parce que la Cour de cassation avait frappé de nullité son placement en détention provisoire (sans, toutefois, ordonner sa libération), considérant que l’enregistrement de son entretien avec son avocat constituait une violation des droits de la défense.
Les avocats de Christian Tein ont annoncé leur intention de former un pourvoi devant la Cour de cassation. « Il est évident qu’on va aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme, notamment sur les conditions du transfert. On continue, on ne baisse pas les bras », a déclaré Me François Roux à l’AFP.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Nouméa devait également se prononcer sur le cas de Steeve Unë. Le militant, actuellement en détention provisoire en Métropole, n’a pas obtenu gain de cause. Il reste, lui aussi, incarcéré pour le moment.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche