Le procès en appel de Zacharie W., accusé du meurtre de Dylan Noneane, se conclut par une peine réduite, alors que l’accusé n’a exprimé aucun remords.
Lors de la première journée, ouverte mercredi, la cour a entendu les témoignages des experts et des témoins pour éclairer les circonstances du drame survenu le 4 juillet 2021. Ce jour-là, Dylan Noneane a été abattu d’un coup de fusil dans le dos. La deuxième journée a été marquée par la lecture de dépositions, suivie des plaidoiries des avocats, des réquisitions de l’avocate générale et du verdict.
Me Boniface, avocat de la partie civile représentant la famille de la victime, a ouvert les plaidoiries en dénonçant un « climat de peur » instauré par Zacharie W. dans l’entourage de Dylan Noneane. S’adressant à la cour, il a décrit un homme rongé par la jalousie et incapable d’accepter la réinsertion réussie de Dylan. « C’est un choix de rester dans la délinquance », a-t-il martelé. Selon lui, les événements tragiques du 4 juillet ne peuvent être compris sans examiner les jours précédents, marqués par des actes de vandalisme et des provocations, tels que des incendies volontaires et des tirs sur une voiture de Dylan. Ces éléments, d’après Me Boniface, pourraient être interprétés comme les prémices d’un acte prémédité.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen